Comment protéger votre chauffe-eau du calcaire ?

Le calcaire est l’ennemi numéro 1 de vos appareils électroménagers. Celui-ci affecte leurs durée de vie et leurs performances. Il est lié à la dureté de l’eau. Plus votre eau est dure, plus vous risquez d’avoir d’importants dépôts de calcaires, ce qui endommagera votre matériel et réduira sa durée de vie. Heureusement, il existe des solutions pour atténuer les effets néfastes du calcaire sur votre chauffe-eau.

A lire aussi : « déterminez la dureté de votre eau« 

protéger votre chauffe-eau du calcaire

Installer un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau permet de réduire la dureté de l’eau en diminuant la quantité de calcaire (carbonates, principalement de calcium et magnésium) dissout dans l’eau. Cela permet de protéger vos canalisations ainsi que tous vos appareils électroménagers.

A lire aussi : « fonctionnement et avantages d’un adoucisseur« 

Installer un filtre anti-calcaire

Le filtre anti-calcaire est un dispositif qui nécessite d’être entretenu régulièrement. Le filtre est doté d’une cartouche qui contient des polyphosphates. L’eau va passer à l’intérieur du filtre, et le calcaire va rester en suspension dans l’eau au lieu de se déposer dans les conduits. Un seul filtre suffit à traiter tout votre circuit d’eau. En fonction de la dureté de l’eau, il faut remplacer le filtre plus ou moins souvent. Si votre eau est très dure, il est préférable d’installer un adoucisseur d’eau afin de ne plus du tout avoir de calcaire dans vos canalisations.

A lire aussi : « différence entre l’adoucisseur et l’anti-tartre« 

Détartrer votre chauffe-eau

Il est recommandé de détartrer votre chauffe-eau environ tous les 5 ans. Le détartrage consiste à vider votre ballon d’eau chaude, ouvrir la cuve pour la nettoyer, puis la remonter. Ce procédé permet d’assurer le bon fonctionnement du chauffe-eau et d’augmenter sa durée de vie.  
Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.