Fonctionnement et avantages d’un adoucisseur

Adoucisseur d’eau pour se la couler douce

Descriptif de l’adoucisseur

L’adoucisseur permet de réduire la dureté de l’eau en diminuant la quantité de calcaire (carbonates, principalement de calcium et magnésium) dissout dans l’eau.

La dureté de l’eau (appelé également, titre hydrotimétrique (TH)) est exprimé en degré français (°f) ou en ppm. Elle mesure la quantité de carbonates de calcium et de magnésium en solution qui est contenue dans l’eau. Attention à ne pas confondre avec le pH qui est le potentiel hydrogène et qui, lui, mesure l’acidité ou la basicité d’un liquide. La dureté de l’eau varie d’une région à l’autre selon les points de captage pour la production d’eau potable.

L’eau est considérée comme étant « douce » en dessous de 15 °f et « dure » ou « chargée » au-delà de 25 °f. Il est recommandé d’avoir une eau comprise entre 8°f et 10°f. Il est déconseillé de descendre à 0°f en usage domestique.

Comment ça fonctionne ?

Un adoucisseur traditionnel contient des résines synthétiques qui retiennent le calcium et le magnésium constituant les dépôts de tartre. Lorsque la résine est saturée en calcium et en magnésium, il faut la régénérer.

Lors de la régénération, le calcium et le magnésium sont évacués vers l’égout grâce à une saumure (solution saturée en sel). Les résines sont ensuite rincées et débarrassées de toutes traces de sel.

Durant chaque étape de ce processus, de l’eau est rejetée à l’égout. Les nouveaux adoucisseurs permettrons de moins rejeter d’eau et ainsi de réaliser des économies.

A la sortie de l’appareil, le bon rééquilibrage du taux de calcaire sera réalisé par un régulateur de dureté.

Vidéo du fonctionnement d’un Adoucisseur

Les avantages

De l’eau dure, va endommager vos canalisations, votre chauffe-eau électrique et vos appareils électroménagers et ainsi réduire leur durée de vie.

La mise en place d’un adoucisseur va apporter :

  • Du bien-être, une peau douce, la réduction des problèmes cutanés liés à l’eau dure, des cheveux soyeux, un linge souple.
  • Une maison saine, la protection des installations du calcaire, une salle de bain étincelante et une économie sur les produits détergents.
  • Une durée de vie de votre chauffe-eau, de vos robinets et de votre plomberie prolongée.
  • Une conomie d’énergie : l’eau adoucie se chauffe plus facilement puisque les résistances ne sont plus entartrées.
  • La mise en place d’un adoucisseur est une vraie source d’économie, cela peut générer plus de 400 € d’économies annuelles.
  • Si c’est possible, placez l’adoucisseur sur le circuit d’eau chaude. En effet, la vitesse de dépôt du calcaire augmente avec la température. Cette solution permet de réaliser des économies de sel pour l’adoucisseur.
Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.