Tout savoir sur le sel de régénération

Le sel d’adoucisseur rejeté à l’égout est-il mauvais pour l’environnement ?

Pendant la phase de régénération, l’eau rejetée par l’adoucisseur ne contient pas de chlore, mais elle contient des ions de chlorure. Ce sont alors ces ions de chlorure du sel qui sont rejetés dans l’égout. Enfin, il faut savoir qu’un adoucisseur ne modifie que très peu la salinité des eaux de surface et l’impact sur l’eau rejeté à l’égout est donc minime. Donc non, le sel de régénération n’est pas mauvais pour l’environnement.

Peut-on utiliser n’importe quel sel de régénération ?

Concernant le sel pour adoucisseur, les fabricants d’adoucisseurs recommandent généralement un minimum de 99% de pureté. Le sel de régénération est optimisée pour répondre aux besoins d’un adoucisseur ce qui n’est pas le cas de sel de table ou de cuisine. C’est pour cela que seul un sel pour adoucisseur conçu spécifiquement pour l’adoucissement de l’eau doit être utilisé.

Un adoucisseur revient cher en sel et en eau ?

Un adoucisseur ne coûte pas nécessairement cher en sel et en eau. En effet, si vous choisissez un adoucisseur professionnel, comme nous en vendons sur notre site, il sera économe en eau et en sel. En effet, il existe des fabricants d’adoucisseurs performant, tel que BWT, qui commercialise les marques Permo et Cillit. Ces adoucisseurs utilisent moins de 100L d’eau à chaque régénération.

L’eau adoucie est-elle salée ?

L’eau adoucie n’est pas salée. Il ne faut pas confondre sel et sodium : le sel contient également des ions chlorure. Alors que dans un adoucisseur, c’est la teneur en sodium, qui n’a pas de goût, qui augmente légèrement, tandis que la teneur en chlorure reste identique à l’eau du réseau. En conséquence, le goût de l’eau ne change pas. En revanche le goût de l’eau peut-être lié à d’autres facteurs, tels que le chlore et les matières organiques.

Pour supprimer les mauvais goûts et les mauvaises odeurs de votre eau, vous pouvez la filtrer ou la purifier. Afin de supprimer les pesticides, les nitrates et les bactéries, un traitement complémentaire par osmose inverse pourrait être nécessaire. Pour plus d’informations sur l’osmose inverse, vous pouvez lire notre article sur l’osmoseur Aquacalcium.

Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.