Questions/réponses sur l’eau adoucie

VOICI TOUTES LES QUESTIONS RÉPONSES QU’ON SE POSE SUR L’EAU ADOUCIE

Eau adoucie nécessaire ? Dureté de l'eau en France

Dureté de l’eau en France par département

L’EAU ADOUCIE N’EST PAS POTABLE !

FAUX !

L’Adoucisseur sur résines fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour la lutte contre le Calcaire. A partir du moment où l’eau est potable à l’entrée de l’adoucisseur , elle le demeure à la sortie !!!

L’EAU ADOUCIE FAVORISE LA PROLIFÉRATION BACTÉRIENNE

FAUX !

Seule la stagnation de l’eau favorise la prolifération de bactéries. Même dans une bouteille d’eau minérale ouverte ! L’eau circule quotidiennement dans un adoucisseur. La haute qualité du sel ( Norme NF) contribue également à la qualité d’eau :  Eau + Sel = Milieu désinfectant

De plus l’eau adoucie évitant le dépôt de tartre protège contre les bactéries, surtout les légionelles, qui trouve un « nid » dans les dépôt de calcaire. C’est la 1° mesure de lutte mise en place !

L’EAU ADOUCIE EST UNE EAU NON CONTRÔLÉE PAR LES POUVOIRS PUBLICS

FAUX !

L’eau est l’élément indispensable à la vie. L’adoucisseur malgré son automaticité qui peut faire oublier son existence, doit être entretenu régulièrement. La législation demande pour tout appareil de traitement pour la Consommation d’Eau Humaine un entretien au minimum tous les 6 mois ( Obligatoire dans le collectif ).

L’EAU ADOUCIE EST CORROSIVE

FAUX !

L’eau corrosive = L’Eau douce , pauvre en calcaire et surtout en sel minéraux  = PH Acide  et  se trouve surtout dans les régions semi -montagneuse de type granitique (Bretagne , Vosges, Massif Central…). L’eau adoucie n’enlève que le calcaire de l’eau et ne modifie pas la présence des autres sel minéraux  ! Donc l’adoucisseur donne les avantages de l’eau douce sans les inconvénients !

Donc ne pas confondre le Th  et le Ph (Eau Acide)

L’EAU ADOUCIE REJETTE DU SEL A L’ÉGOUT !

FAUX !

L’adoucisseur ne rejette pas du sel mais du Sodium ( élément naturel ) et lors de la régénération du Calcaire ( Calcium Magnésium ) .. Ou est la pollution ?? Pour un Th de 30°F ramené à 5 °F , l’adoucisseur rejette à l’égout moins de 100 mg/l de sodium. La réglementation interdit une teneur en Sodium supérieur à 200 mg/L. Pour info l’eau Vichy St Yorre contient 1700 mg/l de Sodium !

L’EAU FROIDE NE DOIT PAS ETRE ADOUCIE

FAUX !

POURQUOI  ?!

Rien n’interdit d’adoucir l’eau froide bien au contraire, il faut adoucir l’eau froide car la majorité voire tous les appareils domestique ou l’eau est chauffée sont alimentés en Eau Froide. Rappel législatif : l’eau chaude n’est pas une eau potable mais une eau consommable !

LE TH DE L’EAU DESTINÉE A LA CONSOMMATION HUMAINE PEUT ETRE A 0°F

VRAI !

Le consommateur est libre de traiter à sa convenance , l’eau livrée par la société de distribution d’eau ! Il n’existe aucun texte interdisant de l’eau à TH 0°F. La loi sur l’eau indique qu’en cas d’immeuble collectif et de la pose d’un traitement sur l’eau froide générale, l’usager doit avoir une eau de la même qualité que l’eau de Ville, donc dans ce cas il faut prévoir 1 point d’eau à disposition avant le traitement.

OUI MAIS A 0°F JE N’AI PLUS DE CALCIUM DANS L’EAU POUR MON ORGANISME

VRAI !

Une eau complètement adoucie à 0°F enlève tout le Calcium et Magnésium de l’eau …..

MAIS …….

Le corps humain n’assimile pas tout le Calcium et Magnésium de l’eau ….. Il faudrait boire entre 25 à 30 litres d’eau /jour pour avoir la dose nécessaire au bon équilibre de l’organisme ! La dose de Calcium et Magnésium nécessaire se trouve ailleurs (fromage laitage etc…)

Info : Après 10 litres d’eau , le cerveau se « noie » et les effets sont les mêmes qu’un coma éthylique.

OUI MAIS A 0°F L’EAU PERCE LES CONDUITES

FAUX !

Ne pas confondre l’eau Adoucie et l’eau Douce  ! Confusion entre le TH ( calcaire ) et le PH (eau ACIDE )

Eau Calcaire /Adoucie = Eau avec des sels minéraux dont le Calcaire qui est remplacé par un sel minéral plus résistant le Sodium . Donc au niveau de la balance ionique c’est =

L’eau douce = Eau avec peu ou pas de sels minéraux donc le Ph est souvent  ACIDE – Dans ce cas la molécule cherche à s’équilibrée et donc « prend » du métal à la tuyauterie et donc = Percement

OUI MAIS TOUT LE MONDE DIT QU’IL FAUT LAISSER QUAND MÊME DU CALCAIRE DANS L’EAU

VRAI !

FAUX !

Une eau à 0°F ne pose aucun problème technique. Souvent, on règle l’adoucisseur  pour avoir un TH résiduel = Th en sortie d’adoucisseur avec un peu de calcaire entre 4 et 10°TH  maximun

Pourquoi ?

Pour le confort de l’utilisateur uniquement ! L’eau adoucie « glisse » et rince plus mal par rapport à de l’eau calcaire

Surtout quand on utilise trop de lessive-Savon ! Donc pour un confort d’utilisation sauf si l’utilisateur à des carreaux noires ou est un maniaque des traces… , on laisse un peu de calcaire dans l’eau adoucie .

C’EST COMPLEXE LA DÉTERMINATION D’UN ADOUCISSEUR

FAUX !

En domestique dans 99 % des cas  = 1 type d’appareil

Ensuite , si besoin, il faut connaitre juste  2  choses simple

  • les consommations d’eau
  • le TH de l’eau brute

 

POUR VOUS AIDER DANS VOTRE CHOIX VOICI TOUS NOS ADOUCISSEURS LIVRÉS & POSÉS

Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.

Un commentaire
  1. Bonjour aux lecteurs,
    je tiens juste à laisser ici un petit témoignage de satisfaction, en ce qui concerne la « communication » avec les pros du site et de l’entreprise. Dès ma première consultation du site, j’ai pu dialoguer, tchatter, en ligne, pour être orienté vers les produits ad hoc. J’ai ensuite, à ma demande, été recontacté, cette fois par téléphone, par un pro, aimable et compétent, ce qui est toujours agréable. Et qui ne m’a jamais « forcé la main » comme le font certains commerciaux, ce qui est toujours désagréable pour les consommateurs.
    Au final, mon achat d’adoucisseur est reporté, mais j’ai apprécié les contacts que j’ai eu avec votre société, bravo et merci !
    EB