Chaudière gaz murale : faire des économies en 5 points

Quelques gestes simples permettent de faire des économies avec une chaudière gaz murale. Cela passe par l’entretien, le désembuage de la chaudière, et un bon réglage de la température de consigne. La pose d’un programmateur et l’isolation thermique du logement complètent la démarche. Découvrez également quelques astuces supplémentaires.

1. Entretenir votre chaudière

Il est fortement recommandé d’entretenir votre chaudière à gaz une fois par an. L’entretien de votre chaudière permet de préserver les performances de celle-ci. Les éventuelles fuites de combustible seront repérées et réparées au même moment.

Une maintenance régulière de l’installation de chauffage prévient les éventuelles pannes. En entretenant régulièrement votre chaudière vous limitez la consommation de gaz naturel ou de propane. Cela entraîne une baisse de vos factures.

En entretenant régulièrement votre matériel, la durée de vie de votre appareil sera plus longue !

2. Désembouage de votre chaudière

Le désembouage du circuit de chauffage consiste à éliminer de ce dernier les boues qui s’accumulent. Il s’inscrit dans l’entretien régulier de votre système de chauffage. Celui-ci est d’autant plus important de faire un désembouage avec une chaudière à condensation.

Il concerne tous les systèmes de chauffage central à eau, la chaudière basse température comme la pompe à chaleur sont donc également concernées. Le désembuage de votre chaudière vous permettra aussi de réduire votre consommation d’énergie.

désembouage chaudière à gaz

A lire aussi : « forfait désembouage chaudière à gaz« 

3. Conservez une température de chaleur constante

Une chaleur constante est conseillée pour tous les systèmes de chauffage. Cela s’applique particulièrement aux chaudières gaz à condensation. Elles sont à haute performance, mais ce sont aussi des équipements sensibles. Elles ne tolèrent pas les variations extrêmes.

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) recommande une température de 19°C dans les pièces de vie, et une température de 16°C dans les chambres. Il s’agit du meilleur compromis entre économies et confort. En effet, passer de 20°C à 19°C représente 7% de consommation en moins.

4. Installez un programmateur

Un thermostat d’ambiance permet de mieux gérer les économies de chauffage. En effet, il vous permet de suivre avec précision votre rythme de vie. La consommation de gaz sera concentrée sur les moments d’occupation du logement et peut alors baisser de 15 %.

Le programmateur passera en mode éco lors de vos absences, lors d’un départ en vacance par exemple. Il vous donne également la possibilité de régler la température pièce par pièce.

Pour en savoir plus sur les différents thermostats d’ambiance, lisez aussi : « le thermostat d’ambiance connecté DeDietrich« , « le thermostat d’ambiance connecté Elmleblanc« 

thermostat d'ambiance connecté
thermostat connecté elm.leblanc

5. Astuces supplémentaires

  • Comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie
  • Limiter le recours aux chauffages d’appoint tel que le chauffage électrique. Ces chauffages consomment beaucoup d’énergie
  • Réduire l’utilisation d’eau chaude sanitaire. En prenant une douche plutôt qu’un bain par exemple.
Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.