Quelle protection contre la légionellose ?

Pas d’inquiétude tous nos chauffe-eaux sont conçus pour faire face à la légionellose. 

Légionellose bactérie

Qu’est-ce que la légionellose ?

La légionellose est une infection pulmonaire causée par l’eau. En effet cette bactérie ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre. Généralement cette bactérie est développée chez les adultes. On attrape la bactérie nommée Legionella dans des milieux naturels tels que les lacs, rivières ou des sols humides. Les conditions qui favorisent le développement de la bactérie sont la stagnation de l’eau et la température d’eau comprise entre 23 et 43 °C. 

La contamination se fait par inhalation d’eau contaminée par la bactérie ou par simple voie respiratoire. 

Quel rapport entre les chauffe-eaux et la légionellose ?

La légionellose peut se contracter via des chauffe-eaux ou chaudières via la stagnation de l’eau. Une grande partie de cette bactérie se situe dans le réseau d’eau chaude des utilisateurs. On peut donc simplement être contaminé en prenant sa douche ou son bain. Tous nos chauffe-eaux et chaudière sont conçus selon une réglementation visant à stopper la légionellose. En effet nos chauffe-eaux ont une température supérieure au développement de la bactérie. Cette température permet d’éliminer complètement la légionellose. 

Les recommandations :

  • Détartrer votre robinetterie (filtre de douche, robinet et flexibles de douches) de votre maison avec du vinaigre blanc pour désinfecter de toutes les bactéries. 
  • Faire couler de temps à autre les sorties d’eau peu utilisé pour faire sortir les bactéries, par exemple dans des vieilles maisons inhabitées ou votre résidence secondaire. 
  • Ne pas prendre de l’eau chaude au robinet pour faire votre café. Préférer bouillir votre eau pour supprimer les bactéries telles que la légionellose. 
  • Purger vos conduits laissés trop longtemps au repos. 

 Avec tous ces conseils, la légionellose n’a plus de secret pour vous. Et n’ayez aucune crainte tous nos appareils sont faits de manière à éviter ces bactéries. 

Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.