Pourquoi utiliser une pompe à chaleur air/eau ?

Définition d'une pompe à chaleur : 

La pompe à chaleur air/eau ou encore la « PAC air/eau » est un système de chauffe qui est constitué de deux modules reliés entre eux, l’eau glycolé et un fluide frigorigène. Un premier module est placé à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. L’appareil placé à l’extérieur capte les calories de l’air pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage. Puis avec l’intermédiaire d’un échangeur le transfert s’effectue, pour simplifier, c’est le même principe que votre frigo mais en sens inverse.

Pompe à chaleur air/eau


Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau : 

Une PAC air/eau se divise en quatre étapes qui se suivent. Tout d’abord il y a la captation de calories présentes dans l’air extérieur qui permet d’élever la température de la pompe à chaleurLa seconde étape est la compression du fluide pour le monter en pression. Après cela, la haute pression est transmise pour chauffer l’eau du chauffage. La dernière étape est la chute de pression du fluide qui survient juste avant l’évaporation. 

 

Les phases gazeuses et liquides permettent à la pompe à chaleur de transmettre toutes l’énergie contenue dans l’air extérieur et intérieur. Ces opérations permettent donc d’obtenir une baisse d’énergie consommée pour votre habitat. Ces actions vont chauffer votre maison et chauffer votre eau chaude sanitaire. Cela sera donc parfait pour remplacer votre chaudière et votre chauffe-eau en même temps.

 

Installation et prix :

L’installation dépend du matériel que vous disposez déjà chez vous. Les pompes à chaleur air/eau sont, soit reliées à des planchers chauffants, soit reliées à des radiateurs muraux. Les planchers permettent d’avoir les pieds aux chauds l’hiver et de réduire la température du sol l’été, afin d’avoir un meilleur confort sur toutes les saisons.

 

Le prix moyen d’une pompe à chaleur air/eau se situe entre 6000 et 13000 €.  

Cette installation est un investissement mais elle est très vite rentabilisée de par son très faible cout de fonctionnement (en prenant les calories gratuites de l’air) et elle ouvre droit à des aides financières. Avec ces avantages votre pompe à chaleur ne vous coutera presque rien et sera rentable aux bouts de quelques années.

 

Par conséquent, installer une pompe à chaleur permet donc de gérer tous vos besoins en utilisant qu’un seul appareil et permet de faire des économies par la suite. 

Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.