Comment réduire ses dépenses en chauffage ?

L’hiver arrive, et avec lui des factures de chauffage plus élevées. La première question que la plupart des utilisateurs se posent dès qu’ils voient leur facture est « comment avons-nous réussi à dépenser autant ? ».

Le fait est qu’en plus des coûts de chauffage de votre maison, il existe un certain nombre de mauvaises habitudes qui font grimper vos dépenses en flèche. C’est pourquoi vous trouverez ici quelques conseils pour réduire votre facture d’électricité.

comment réduire ses dépenses en chauffage ?

Régler la température des pièces

De nombreux utilisateurs ne savent pas que leurs radiateurs sont équipés d’un bouton permettant de régler le niveau de chaleur, généralement sur une échelle de 1 à 5. Il est donc conseillé de baisser la température de vos radiateurs la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Au contraire, il n’est pas conseillé de laisser les pièces refroidir complètement, car cela coûte plus d’énergie et donc plus d’argent de les réchauffer à nouveau. Surtout pendant les nuits froides, il est essentiel de fermer les volets, les persiennes et les rideaux pour empêcher la chaleur de s’échapper à l’extérieur. Réduire la température ambiante de 1 °C permet d’économiser environ 6 % des coûts de chauffage.

Libérer les radiateurs

Le radiateur n’est pas un meuble, beau ou pas, il faut le laisser « respirer ». Il faut donc éviter de couvrir les radiateurs avec des meubles ou des rideaux, de les briquer ou de faire sécher du linge dessus. Lorsque le radiateur ne chauffe pas comme il le devrait, il est également essentiel de le purger et de laisser l’air s’échapper.

Ne pas gaspiller la chaleur

Cela semble trivial, mais il est important de fermer les portes des chambres. Cela est particulièrement vrai pour les portes situées entre les pièces les plus chauffées et celles qui le sont moins. Cela permet également d’éviter la formation de moisissures.

Une bonne ventilation, en revanche, permet d’économiser beaucoup d’argent sur les frais de chauffage : deux fois par jour, il est important d’ouvrir toutes les fenêtres pendant au moins 10 minutes. Le fait de ne ventiler la pièce que pendant une courte période mais avec un échange important, plutôt que constant, permet de réaliser des économies d’énergie considérables. Évidemment, il est bon d’éteindre le chauffage pendant cette opération.

Installation de dispositifs de comptage

Afin de mieux gérer vos coûts de chauffage, il est essentiel de savoir comment l’énergie est utilisée. C’est pourquoi il est important – et désormais obligatoire – d’installer des appareils de mesure de la chaleur, afin que vous puissiez obtenir les informations dont vous avez besoin pour changer vos mauvaises habitudes. Si vous ne disposez pas encore de ces dispositifs, il est conseillé de prévoir les travaux de mise en conformité le plus tôt possible en vous renseignant auprès de votre syndic. Si vous habitez dans une maison, afin de suivre votre consommation énergétique, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur d’énergie qui vous transmettra les données de consommation via votre compteur électrique.

Contrôler en permanence la consommation

Lorsque les factures arrivent chez vous, il est déjà tard, mais vous pouvez prendre des mesures préventives. Le suivi est essentiel pour optimiser votre consommation.

 De nombreuses enquêtes confirment que le simple fait d’avoir des compteurs linky permet d’économiser entre 15 et 20 % de vos factures d’énergie. Ce n’est que lorsque la consommation est mesurée que nous avons tendance à vraiment économiser l’utilisation de nos ressources ; les allocations forfaitaires, en revanche, encouragent le gaspillage.

Choisissez des appareils à faible consommation d'énergie

Avez-vous entendu parler de l’expression « classe énergétique » ? Sachez alors que le choix d’une classe d’économie d’énergie est la réponse parfaite aux économies d’énergie : les appareils de classe A++, A+ et A+, c’est-à-dire les appareils à faible consommation d’énergie, garantissent une réduction de la consommation comprise entre 25 % et 45 %, selon l’appareil. Les coûts initiaux, déjà partiellement réduits par des incitations fiscales, sont rapidement amortis par une réduction nette des factures d’électricité.

Bien isoler sa maison

Une maison neuve ou rénovée et efficace est un investissement qui en vaut la peine. Les maisons nécessitent moins d’entretien, améliorent la qualité de vie et coûtent moins cher. Tout cela apporte une valeur ajoutée. En plus de la réduction des factures d’énergie, le label DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) apporte à votre bien une garantie lors de la vente et augmente son prix.

Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.